Comment ça marche ?

 

Kézako GAC ?

GAC signifie Groupe Autonome de Consomm’acteurs

 

Quel est le principe du GAC ?

Le principe est simple : il s'agit d'une association qui met en relation des producteurs bio et des consommateurs ... mais nous préférons parler de "Consomm'acteurs". Le GAC ne commercialise pas les produits, il ne prend aucune commisssion. Les objectifs de l'association sont de favoriser le développement de l'agriculture biologique, développer une agriculture paysanne de proximité et les filières de production saines et promouvoir le commerce équitable entre producteurs et consommateurs.

 

Qui est le GAC ?

Le GAC est une association à but non lucratif, déclarée au journal officiel le 28 janvier 2009. Comme toute association, le GAC fonctionne grâce à l'implication de tous ses adhérents et notamment d'une petite poignée qui se sont portés volontaire pour faire partie du bureau de l'association. Ils coordonnent ensemble la vie de l'association. En février 2019, ses membres décident d'adhérer à la charte des  Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne (AMAP) et de s'inscrire ainsi dans un mouvement plus large.

 

 

Quels producteurs trouve-t-on au GAC ?

Le noyau dur des producteurs est composé  d'un couple maraîcher, d'un paysan boulanger et d'une éleveuse de chèvres, d'un producteur de produits laitiers. Gravitent autour de ce noyau tout un groupe de producteurs variés :  hélicicultrice, biscuitière, confiturière,  éleveurs d'agneau, de porc, de boeuf, de volailles ... qui viennent proposer leurs produits plus ponctuellement.

Toutes ces productions sont locales et produits selon les principes de l'agriculture biologique. Le GAC est amené à proposer occasionnellement des produits plus "exotiques" : agrumes, spécialités grecques, péruviennes ... au gré des rencontres.

Tous les produits sont présentés ici.

 

Comment acheter des produits ?

La seule condition pour pouvoir commander auprès des producteurs est de devenir adhérent.e de l'association. Une fois l'adhésion faite auprès du GAC, chaque "amapien.ne" établit un contrat avec autant de producteurs qu'il le souhaite. Il transmet au producteur son bon de commande et vient chercher ses commandes le jour de la distribution. Il n'y a pas de minimum de commande, ni obligation d'acheter toutes les semaines. Il faut juste respecter ses engagements pris avec les producteurs.

Téléchargez ici le bulletin d'adhésion.

 

Combien de temps s'engage-t-on ?

Les durées d'engagement avec les producteurs varient selon les cycles de productions. Certains délais sont longs comme par exemple les légumes. D'autres le sont moins (lait : commande d'une semaine sur l'autre, pain : contrat au mois ...). Pour certains produits (biscuits, confitures, escargots...), il n'est pas demandé d'engagement. Les commandes se font le jour même de la venue du producteur.

 

Où et quand récupère-t-on ses produits ? 

Les distributions se font le jeudi de 18h30 à 19h30 au siège social de l'association. Le local est à Vendôme, à la Fabrique du Docteur Faton, 34 rue du Dr. Faton (en face parking de la Liberté). C'est aussi un moment d'échanges entre adhérents et avec les producteurs présents.

Par ici pour la carte et l'adresse complète !

 

Pas encore convaincu.e ? 

Dans un premier temps vous pouvez bien évidemment venir découvrir les produits, le groupe et son fonctionnement sans adhérer.